Octobre 2009

Jiwan, Sophie et Véronique Chanourdie, puéricultrice bénévole ont séjourné à Machhakhola 9 jours en octobre. Nous avons pu aider Dhan Kumari dans les consultations et l’organisation de la pharmacie. Nous avons pu aussi visiter d’autres villages Lapsibot, Gumda, Laprak et rencontrer les soignants dans les dispensaires gouvernementaux.

Cela permet de mieux cerner les besoins et les moyens existants. Ce séjour a conforté notre conviction de la nécessité d’un véritable dispensaire à Machhakhola, car les health post existants sont difficiles d’accès et ont très peu de médicaments. Par ailleurs la présence de plusieurs soignants est indispensable pour assurer une permanence et des consultations “avancées” dans des villages plus en amont en remontant vers la frontière tibétaine. Dhan Kumari a proposé de faire une visite à Lapsibot tous les mois, pour soigner les personnes qui ne peuvent se déplacer.
Nous avons aussi rencontré Lal Maya, une jeune fille de Lapsibot qui commence des études d’infirmières avec l’aide de MOINA.

Pour en savoir plus, voici le Journal que Véronique a tenu pendant ce séjour.

.Lisez le récit détaillé de Véronique.