Le système de santé népalais

A Arhugat est situé un Primary Health Care Center offrant des consultations de médecin, dentiste et sage-femme depuis peu.  Pour atteindre cette structure il faut marcher 8 à 10h depuis Machhakhola.

Les structures de santé gouvernementales dans le secteur du village sont des sub health post situés à 4 heures de marche du village au minimum. Leur fréquentation est faible, malgré la gratuité des soins, du fait d’un manque de médicaments et de matériel, de l’absentéisme des agents de santé. Nous pensons en effet qu’un des problèmes des dispensaires gouvernementaux est l’absenteïsme des soignants car ils sont affectés à des postes loins de chez eux. La multiplicité des ethnies et des langues fait que parfois ils ne parlent pas le dialecte local. Ils sont isolés et ont des difficultés a être intégrés à la vie locale. A chaque fête ils retournent dans leur village situé dans une autre région ce qui occasionne des absences prolongées.

Nous avons rencontré en 2010 le médecin chef du District à Gorkha, qui s’intéresse beaucoup à ce que nous avons développé et va rémunérer une sage-femme pour assurer un centre naissance à Machhakhola pour les villages alentours.